Ca fait deux semaines que j'ai passé mon examen de Delf, j'attends les résultats. Je l'ai passé en deux jours, le premier jour j'ai fait la compréhension orale, écrite et la production écrite. L'examen était l'après midi. J'avais peur car j'avais un problème avec la compréhension orale. La préparation de cette épreuve en cours m'a aidée mais je pense que la diction des documents sonores était toujours très rapide. La plupart du temps je ne comprenais rien. Les compréhensions écrites étaient aussi difficiles, avec beaucoup des mots inconnus qui rendaient les textes difficilement compréhensibles.
La deuxième jour on a passé la production orale. A neuf heures nous étions à la maison de langues. Mpho était le première, moi j'étais la quatrième. Je suis entrée dans la salle et une dame m'a demandé de tirer deux papiers. Il y en avait environ douze. J'en ai pris deux, un était intitulé : "des jeux pour les garçons/ filles." L'autre parlait des femmes : "est-ce qu'elles sont reconnues dans les sports ?" On avait un demie heure pour se préparer, et après on a été appelé dans une salle pour faire le débat. C'était difficile d'être devant deux personnes qui connaissent et parlent bien le français. Malgré tout, j'ai quand même essayé.
Les deux dames étaient très gentilles et elle souriaient temps en temps et avec ça, j'étais à l'aise. J'ai choisi le sujet qui parlait des jeux des enfants. Je voulais que les garçons jouent avec des poupets et les filles jouent avec des voitures, ça peut aider les deux sexes apprennent des tâches différents. J'ai aussi donné un exemple de mon pays, où aujourd'hui dans un foyer, le mari et la femme travaillent, donc, le mari peut cuisinier, et aussi avec des voitures comme des jeux pour les filles, on encourage les femmes d'être intéresser aux voitures, et peuvent changer un pneu de la voiture un jour, et pas dépendre sur les hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire