A six ou sept ans, un enfant est prêt à commencer l'école au primaire. C'est là où il apprend à lire et écrire. Il apprend à prononcer des mots. L'école primaire dure sept ans et à la fin de la septième année, on passe l'examen pour aller au collège. Il y a une dizaine d'années, il fallait réussir des examens pour aller au collège. Les élèves qui n'avaient pas réussi, redoublaient. Mais aujourd'hui, tous les élèves qui ont fini la septième année, sont admis au collège pour continuer leurs études pendant trois ans. Après trois ans au collège, les élèves qui ont des bons résultants continuent au lycée. Après le lycée, les élèves choisissent d'aller à l'université, dans des "colleges of education" (pour devenir enseignants), ou d'autres structures pour les aider à trouver un emploi dans l'avenir.
Avant, l'éducation était gratuite, les parents ne payaient pas pour que leurs enfants aillent à l'école. Aujourd'hui, le gouvernment du Botswana encourage les parents à être responsable, à payer les frais de scolarité pour les enfants. Au primaire, on ne paie pas, mais au collège les parents paient 300 pulas par an (30€). Au lycée, les parents paient 450 pulas par an (45€). Etant donné qu'il y a des parents qui ne sont pas en mesure de payer, le gouvernement les aide en payant pour leurs enfants.
Au Botswana, le port de l'uniforme est obligatoire dans toutes les écoles, même les écoles privées. On croit que l'uniforme est bon car il y a des enfants qui viennent des foyers pauvres, donc l'uniforme met tout le monde à l'aise et les élèves semblent égaux et il est économique pour les parents puisque les élèves doivent porter la même chose tous les jours. Avec l'uniforme, il n'y a pas d'intimidation et les élèves ne taquinent pas les autres.
Au Botswana, il y a des pensionnats. Donc, après l'école primaire ou le collège, les parents choisissent s'ils préfèrent que leurs enfants restent à la maison pour aller dans une école qui est proche ou s'ils les envoient dans des pensionnats. Les pensionnats encouragent les enfants à être responsables et à ne pas dépendre de leurs parents. C'est là qu'un enfant peut apprendre à être indépendant, mais pendant les vacances il peut rentrer chez ses parents. La raison principale pour laquelle quelques enfants doivent aller dans des pensionnats c'est le problème de la distance, surtout dans les petits villages où il n'y a pas de collèges ou de lycées. Grâce à ces écoles, les élèves peuvent éviter de parcourir de longues distances pour faire leurs études.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire