jeudi 16 avril 2015

Xénophobie en Afrique du sud

Les violences de certains Sud-Africains contre les étrangers ont commencé la semaine dernière. Le roi des Zulu en Afrique du sud a dit qu'il était temps que les étrangers prennent leurs affaires et rentent chez eux. Ensuite, des Sud-Africains ont commencé à chasser des immigrés africains en disant que ce sont les étrangers qui prennent leur travail. Ils disent qu'il y a 40% de chômage dans leur pays, et que c'est en grande partie à cause des étrangers.

On a forcé certains étrangers à fermer leur magasin, d'autres magasins ont été brûlés et pillés. Des étrangers ont été battus et menacés. Beaucoup d'étrangers se sont enfuis de leurs maisons et d'autres ont perdu tout ce qu'ils possédaient à cause de ces violences. Depuis que les violences ont commencé, cinq personnes ont déjà tuées. En ce moment, les étrangers comme des Congolais, des Tanzaniens et des Burundais ont très peur de rester en Afrique du Sud. Malgré ces problèmes, beaucoup d'étrangers ne pensent pas à rentrer chez eux, parce qu'ils ont aussi fui leurs pays à cause de la guerre et de la misère.




Le Président de l'Afrique du sud, Jacob Zuma, a supplié les Sud-Africains d'arrêter la violence. Il a dit qu'il y a beaucoup d'étrangers qui habitent en Afrique du sud légalement et que ce sont eux qui contribuent au développement économique du pays. Et même les autres étrangers qui n'y habitent pas légalement, méritent d'être protégés contre les violences dans le pays. Le gouvernement du Malawi a dit qu'il va rapatrier ses citoyens, et les autres étrangers qui ont les moyens de rentrer chez eux ont déjà commencé à voyager.




Jeudi 16 avril, les Sud-Africains ont décidé de marcher contre la xénophobie en Afrique du Sud. Beaucoup de gens, y compris les dirigeants politiques et des pasteurs, étaient là pour passer le message qu'il faut arrêter la xénophobie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire