mardi 25 novembre 2014

L'anniversaire de mon amie

Samedi dernier, on s'est levé plus tôt que d'habitude, on est allés au supermarché pour acheter les provisions pour le repas. On a acheté du poulet, du porc, du maïs et des légumes. A onze heures, on a commencé  à préparer le repas. On a coupé des légumes, on a grillé du poulet et on a cuit du maïs. Après une heure et demie, tout était prêt, donc on est partis pour la plage fêter l'anniversaire de mon amie, Mpho.

Il faisait beau à la plage. On a écouté de la musique à la radio. On a mangé et on a bu du coca et du vin. Après ca, mes amies et moi nous avons mis nos maillots de bain et nous avons nagé. On a pris beaucoup de photos et on a joué sur le sable. Il était presque 7 heures quand on a réalisé que le dernier bus quittait la gare 12 minutes plus tard. On a vite pris nos paniers et on a couru vers la gare du marché couvert. La bus était déjà là, on est montés et on est arrivés au campus après cinquante minutes.

Au campus on a pris la douche, on a bien s'est habillés. les garçons ont mis des tenues de soirée et les femmes ont mis des robes de soirée. On s

lundi 24 novembre 2014

CE QUE J'AIME ET N'AIME PAS

Comme tout le monde, il y a des choses qui me rendent heureuse, et il y a des choses que ne marchent pas pour moi. Premièrement, je pense que j'ai de la chance d'avoir les meilleures amies. Mes amies jouent un rôle très important dans ma vie, elles m'aident quand j'en ai besoin. Elles me donnent aussi des conseils. Nous nous connaissons depuis des années.



J'aime bien regarder la télévision surtout pendant le weekend, mais quand je suis arrivée ici, la télévision dans nos chambres ne marchait pas. La deuxième semaine qu'on était ici on nous a promis que les télévisions seront réparées mais ça n'a jamais été fait. Ca me rend triste parce que je n'ai rien à faire le soir dans ma chambre. Je n'aime pas ca.

Naturellement, je suis impatiente. Ici à la Réunion, pour aller quelquepart, on consulte les horaires de bus. Quelquefois le bus arrive en retard, ou le bus prend longtemps pour arriver à un endroit précis, par exemple, pour aller à Saint Pierre ça prend 15 minutes en voiture mais le bus prend presque une heure. Ca m'énerve. Je déteste attendre.


Je déteste grossir, donc je suis un régime. J'évite de manger gras et je mange rarement des féculents. Je mange beaucoup de légumes et de fruits. Je bois beaucoup d'eau, 2 litres ou plus chaque jour.

Le manque d'argent est un défi, donc je déteste être fauchée. Tout le temps, j'aimerais acheter ce que je veux, quand je veux.

J'adore sortir avec mes amis pendant le weekend. Quand on ne peut pas sortir, on reste dans le salon, on écoute de la musique et on danse. On boit du vin et on s'amuse bien. Cela me plaît.


vendredi 14 novembre 2014

LA CHANSON FRANCAISE QUE J'AIME

J'adore Johnny Hallday. J'aime bien sa chanson "J'oublierai ton nom." Dans la chanson l'homme parle de la femme qu'il aimait, mais maintenant il cherche les moyens de l'oublier. Il dit qu'il va essayer dur d'oublier la femme. Selon moi, cet homme a adoré cette femme, l'amour était dans son coeur parce que ca parait très difficile de l'oublier. Cette chanson me rappelle quelqu'un que j'aimais. On est resté ensemble neuf ans, on faisait tout ensemble et on vivait ensemble et il était l'amour de ma vie. Quand on

jeudi 13 novembre 2014

Ma vie a l'ile de Reunion

Je suis arrivée à la Réunion le 30 octobre, c'était jeudi et il me restait trois jours avant le commencement des cours la semaine suivante. Ca m'a donné beaucoup de temps pour m'habituer. Le samedi, je suis allée à la plage avec mes collègues. On s'est bien s'amusées, c'était un jour férié donc on n'est pas allées dans les magasins.

On vit dans des studettes. Dans chaque chambre il y a un petit lit, une table et un réfrigérateur.  Le repas est donné au restaurant sur le campus. Je ne mange jamais le petit déjeuner au restaurant parce qu'ici à la Réunion on mange beaucoup de pain,  je le déteste parce que ça me constipe. Je prends mon petit-déjeuner dans ma chambre, c'est toujours des céréales avec du lait écrémé. Le déjeuner est servi de onze heures et demie jusqu'à treize heures trente. Ce repas est varié, donc on a le choix. La plupart du temps il y a du riz : je n'en mange pas. Il y a aussi du poisson, du poulet et des frites. Ce que je n'aime pas c'est quand on emporte le repas du soir pendant la journée pour le manger le soir. Je crois que ce n'est pas bon pour la santé parce que le repas reste dans nos chambre pendant longtemps. Le repas est très épicé et a beaucoup de graisse, donc on fait du sport pour éviter de grossir.

J'aime bien regarder la télévision comme passe-temps, mais j'étais triste quand j'ai trouvé que les télévisions dans nos chambres ne marchaient pas. Leur écran reste toujours noir. Mes collègues habitent dans le même bâtiment, et quand je me sens seule, je leur rend visite.

J'ai déjà visité St Pierre. J'ai


jeudi 6 novembre 2014

JE ME PRESENTE

Je m'appelle Gadifele Mbaakanyi. Je viens du Botswana, un petit pays qui n'est pas très peuplé, avec environ 2 millions d'habitants. Je suis professeur de français a l'école Kopong dans le village de Kopong qui est situé à 22 kilomètres de la capitale Gaborone. Honnêtement, j'aime bien mon travail et je crois que j'ai de la chance de venir ici pour améliorer mon français.



J'ai 35 ans mais les gens disent que je paraîs très jeune, peut-être c'est a cause de mon style de vie, je mange bien et je fais du sport. J'ai un fils qui a 3 ans, il s'appelle Sean. Il va à l'école maternelle et il est très intelligent. J'habite avec mon fils, ma mère habite avec mon frère cadet à Francistown, une ville qui est située à 439 kilomètres de Gaborone. Je leur rend souvent visite, surtout pendant les vacances.

J'ai aussi trois soeurs cadettes, Taboka qui a 33 ans, Keabetswe qui a 29 ans,  Thato qui a 24 ans, et un autre frère cadet qui a 24 ans. J'adore ma famille.

Je suis arrivée à la Reunion le 30 octobre, j'étais très heureuse. La groupe qui est déjà ici nous a donné des conseils utiles avant notre départ du Botswana. C'est à dire qu'ils nous ont indiqué les sortes de vêtements a ramener. Mais le premier jour ici, j'avais froid et il n'y avait pas assez de couvertures dans nos chambres.

J'ai trouve qu'il y'a beaucoup de différence entre mon pays et la Reunion. Ici la vie est très chère. Il y a aussi un décalage horaire de deux heures mais je crois que je vais m'habituer. Bravo à la gouvernement de mon pays et tout le monde qui a fait possible pour venir ici.