lundi 23 mars 2015

Le retour au Botswana du Groupe 1

Les stagiaires du Groupe 1 ont terminé leur séjour ici à La Réunion et ils rentrent au Botswana le dimanche 29 mars. Ils sont arrivés en juillet de l'année dernière et je crois que leur séjour de 9 mois s'est bien passé.  Les 7 professeurs de français au Botswana étaient polis et j'ai appris beaucoup de choses avec eux. Quand je suis venue ici, ils m'ont donné des conseils avant mon départ et ils m'ont guidée pendant mes premiers jours sur l'île de la Réunion.

Vendredi dernier, un déjeuner de départ a été organisé pour eux. Les professeurs du CIEP étaient là et je crois qu'ils étaient heureux de voir les 7 professeurs botswanais qui sont maintenant capables de mieux parler le français, grâce à eux. On leur a donné un certificat et les Botswanais ont souri

dimanche 22 mars 2015

La vie des people

Les people, on les imite, on s'habille comme eux, on suit leur vie sur Internet et on lit leurs histoires dans les magazines. Mais je me demande s'ils vivent normalement comme nous qui ne sommes pas connus. La plupart du temps, il y a des journalistes qui les surveillent. Ils prennent des photos quand ils mangent dans des restaurants, quand ils s'amusent avec des amis ou quand ils travaillent, et il y a toujours des critiques sur tout ce qu'ils font. Leurs enfants et leurs proches sont aussi  tout le temps sous la surveillance des paparazzi. Leur vie intéresse les journalistes qui ont toujours quelque chose à dire concernant une star,  par exemple : "Elle était seule pendant le concert, sans son mari."


Est-ce qu'on a envie de vivre comme des stars ? Moi, je les envie parce qu'ils gagnent beaucoup d'argent et qu'ils ont de belles maisons et de belles voitures. Malgré le luxe, je pense qu'ils ne sont pas heureux. La raison pour laquelle je n'aimerais pas être une star, c'est que  j'aime mon intimité, je ne veux pas vivre sous la surveillance de caméras. Si tu es un star, les gens te demandent de signer des autographes, surtout dans la rue ou quand tu es en train de faire du shopping. On perd sa tranquillité : on est tout le temps dérangés.



Les stars sont jugées sur ce qu'elles font. Les gens font des commentaires sur leur partenaire. Par exemple, Halle Berry s'est mariée avec un homme plus jeune et la nouvelle était partout dans les magazines. Halle Berry a été critiquée et il y a des gens qui ont pensé ce n'était pas bon. Nous, les gens qui ne sommes pas connus, on se marie avec n'importe qui et parfois on divorce après, mais cela reste notre vie. Il n'y a personne qui te pose des questions et te demande des explications.