Le 19 décembre, j'ai commencé mes vacances de deux semaines. Au début, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. J'étais un peu triste, je pensais à ma famille au Botswana. Le 23 décembre, un ami que j'ai rencontré ici au Tampon m'a apellé. Il m'a invité à dîner au Cap méchant à Saint Pierre. Je me suis bien habillée et je suis partie avec lui à Saint Pierre. Le soir je suis rentrée avec un ventre bien rempli et je me suis bien amusée.
Le 24 décembre, à la veille de Noël, mon ami m'a encore invité à dîner dans sa famille au Tampon. Il y avait beaucoup de monde. Ils ont dansé sur de la musique créole, moi je suis restée assise parce que je n'ai pas l'habitude de cette genre de musique. A minuit, c'était le temps des cadeaux. Tout le monde a acheté des cadeaux pour quelqu'un, sauf moi, mais je ne me suis pas inquiété, parce que chez nous on n'a pas l'habitude d'acheter des cadeaux pour Noël. Après que tout le monde a ouvert ses cadeaux, on a commencé à manger. Il y avait du riz, du canard, du poulet, du poisson et des boissons. On a bien mangé et on a bien bu. Je me suis rendu compte que les Réunionnais aiment bien fêter Noël. C'était encore une soirée inoubliable.
Le lendemain de Noël, j'étais épuisée. Je n'avais plus d'envie de sortir. Je voulais rester dans ma chambre, sans rien faire. A 16 heures, j'ai accompagné ma copine Poscia à Saint Pierre. Nous avons mangé une glace, nous nous sommes promenées au bord de la mer et nous avons regardé des vagues. Nous sommes rentrées au campus à 20 heures. A vingt et une heures quarante, je suis partie pour regarder un film au REX, Exodus. C'était un très bon film.
Le réveillon du nouvel an, j'étais encore au Tampon. Mes hôtes m'ont encore m'accueilli chez eux. Comme d'habitude, il y avait beaucoup à manger. On a mangé et on a dansé. Ce jour là, j'ai danser quand même, mais c'était de la musique créole. A minuit, les gens ont sifflé et on a souhait , "bonne année," a tout le monde. A deux heures du matin, j'ai remercié mes hôtes, et je suis rentrée au campus.